Le polygraphe est souvent arbitrairement appelé le "détecteur de mensonges".

Il s'agit d'un terme populaire, mais quelque peu trompeur puisque statistiquement parlant, l'examen polygraphique révèle dans la majorité des cas que l'individu est véridique. L'instrument devrait probablement se nommer le « Vérificateur de Vérité ».

Les racines étymologiques du mot "polygraphe" proviennent du grec « poly » (plusieurs) et « graph » (écrit) - "plusieurs écrits". Ce nom fait référence à la manière dont l'instrument analogue recueillait certaines activités physiologiques sur un rouleau de papier à l'aide de multiples plumes à encre.

Aujourd'hui, l'instrument polygraphique est complètement informatisé et les réactions physiologiques sont recueillies à l'aide de composants de haute fiabilité, converties en données numériques puis finalement analysées par un polygraphiste hautement qualifié. En quelque sorte, l'instrument polygraphique ne diffère en rien d'un autre appareil d'enregistrement; ce n'est qu'un outil qui permet au polygraphiste d'émettre une décision quant à la véracité d'une déclaration.

Avant de débuter un examen, le polygraphiste placera divers composants indolores sur le corps du sujet, connectant ce dernier ou cette dernière à l'instrument polygraphique. Ces composants sont munis de capteurs servant à recueillir des données physiologiques contrôlées par le Système Nerveux Autonome (SNA).

polygraphe montreal

Ce système contrôle de façon autonome plusieurs organes du corps humain; entre autres le cœur, les poumons, le système digestif, la pupille et les glandes salivaires pour ne nommer que ceux-là.

À l'aide de l'instrument polygraphique et de ses composants, les données physiologiques de trois systèmes majeurs sont recueillies :

Il existe plusieurs mythes au sujet de l'examen polygraphique. Veuillez vous référer à la section « Les questions » afin de départager fait et fiction.

polygraph montreal

Lafayette InstrumentLa compagnie Lafayette Instrument est un chef de file en matière de fabrication d'instruments polygraphiques, distribuant des instruments reliés à l'évaluation de la crédibilité aux organisations gouvernementaux et militaires à travers le monde. POLYGRAPHIA utilise le modèle LX 5000, le plus avancé des systèmes offerts par la compagnie Lafayette Instrument.

Copyright © 2011 Polygraphia. Tous droits réservés. Sitemap. Création site Web Québec : www.juliecoutu.com

Service d'examen polygraphique - Région de Québec

Expert en polygraphie, le Sergent Michel Côté polygraphiste d'expérience dans les domaines policiers et militaires